Biographie

Née en 1981, Gwendoline Perfetti est avocate de formation. Après avoir exercé quelques années au Barreau de Paris et accompagné créateurs et entrepreneurs dans leurs projets, elle quitte la robe et devient juriste spécialisée en propriété intellectuelle dans un centre de recherche.

Pendant plus de dix ans, entre deux dossiers, elle tient le carnet de bord de sa vie parisienne aux côtés d’un jeune entrepreneur de la finance.

En 2021, loin de Paris et de toutes intrications juridico-administratives, elle reprend son carnet et en tire un premier roman, Pivoter, publié en 2023.

Pivoter - le pitch

Avec humour et sincérité, Pivoter explore l’univers des entrepreneurs à travers les yeux de leurs conjoints. Il met en avant des femmes qui veulent prendre leur place autour de la table et des hommes tiraillés entre gloire et bonheur. Des escapades immersives en Bretagne et au Japon apportent une touche poétique à ce récit contemporain.

La trentaine bien installée, Alana, avocate parisienne sans conviction, patiente et s’impatiente. Dévouée, elle attend sagement une promotion qui ne vient pas. Amoureuse, elle espère chaque soir le retour d’Ulysse, charismatique fondateur de Maguiz, start-up en vue de la silver economy… Son quotidien nous transporte au cœur du tourbillon entrepreneurial et de l'intimité des infatigables héros de la Start-up Nation. Au gré de ses rencontres, entre quête de sens, amitié et remise en question, Alana trouvera-t-elle la recette de l’épanouissement ?

À travers Pivoter, je souhaitais faire entendre la voix des conjoints d’entrepreneurs, ces invisibles qui soutiennent, écoutent, rassurent, facilitent, subissent, gèrent « tout le reste », en tâchant de ne pas s’oublier.

Photographies

Photographe : Lauren Terrigeol -@laurenterrigeol