Bref plaidoyer pour une marinière

7 h 56. Mini-CEO, on est à la bourre ! J’ai pas entendu le réveil !

Mini-CEO frotte ses yeux pleins de sommeil tandis que je cours partout à la recherche de ses vêtements (team « mères imparfaites » mais je lui fais des crèmes à la vanille et des gâteaux au yaourt) tout en enfilant un jean et… et…  Quoi d’ailleurs ? Pfff… il pleut, le ciel est bas… Bon, allez, zou ! Une marinière et ça roule !

8 h 29. Je souris poliment à mes compagnons d’infortune matinale, échange quelques mots avec eux quand soudain :  

—      T’es encore en marinière ?

Voilà, il est 8 h 32, la pluie recommence à tomber, le ciel masque le lac et dans cette remarque somme toute anodine, ma bonne humeur somme toute relative ne perçoit point d’humour mais bien de l’ironie. Que dis-je ? Non ! Du sarcasme !

Bon, il y a deux sujets que je m’interdis de développer dans La Petite Chronique du Vendredi et c’est parfois un véritable crève-cœur : les aventures de Charmant-CEO au sein de Beautiful Company et la vie autour des portes de l’école. Dans les deux cas, je dois l’avouer ; ça me fait mal parce qu’il s’agit de deux mondes propices aux meilleures digressions sur les rapports humains.

Mais voilà, je me censure pour éviter qu’un éventuel dérapage lyrique ne vienne troubler notre douce vie de Hobbits dans la Terre du Milieu annécienne…

—      T’es encore en marinière ?

Alors, parce que cette remarque qui n’a très certainement de tonalité belliqueuse que ce que mon tempérament bougon lui prête, je me résous à prendre de la hauteur et à vous offrir, non pas un discours révolté façon Jaurès, mais un bref plaidoyer en faveur de ce must have de tout dressing qui se respecte.

Parlons peu, parlons bien. La marinière, qu’est-ce donc ? Eh bien, c’est avant tout un hommage à l’Empereur et ses 21 victoires célébrées par 21 rayures ! Une fierté française datant de 1858 et qui permettait aux marins de repérer un homme tombé à la mer.

La marinière, c’est aussi le symbole d'une allure élégante et décontractée tout autant que sophistiquée, un intemporel introduit dans la garde-robe féminine par Coco Chanel dès les années 1910.

Mais la marinière, c’est surtout une déclaration d’indépendance ! Elle dit au monde : « Je suis à la fois libre et raffinée, je me moque des tendances éphémères et embrasse une élégance à la française qui traverse les siècles » ! Osons poser la question : comment résister à ce vêtement qui en fait plus pour la mode que trois saisons entières de Fashion Week ?

La marinière, c’est ensuite cet emblème national porté par des icônes de la mode, du cinéma et de l’art, d'Andy Warhol à Jean-Paul Gaultier en passant par l’auteur de céans (Tout à fait ! Une icône ! N’ayons pas peur des mots… Qui vient de pouffer ?!).

Enfin, au-delà de la mode, la marinière, c’est mon hommage à la Bretagne, à ses embruns et à son esprit indomptable. Oui ! Porter une marinière est la garantie d’une allure éternelle. À la fois rebelle et raffinée, elle incarne la liberté et l’élégance, unissant l’Histoire et la modernité en un simple vêtement !

Et jusqu’à preuve du contraire, on ne peut pas vraiment en dire autant du Reblochon !

Et paf ! Bien envoyé.  

Sur ce, café.

Précédent
Précédent

Pédale, râle, rigole !  

Suivant
Suivant

De la justice à sept ans