This the end ! … Vraiment ?
Et voilà. Une nouvelle année scolaire s’achève.
Bientôt, les journées s’étireront, lentes et dociles, dans la chaleur estivale.
Le cartable traîne encore dans l’entrée, chargé de toutes ces choses apprises tout au long de l’année, de cahiers d’écriture, de livres de maths, de lecture, de feutres, de crayons, de ciseaux... De la gomme sérieusement amochée et du tube de colle qui implore notre pitié…
La vie se déroule désormais pieds nus ; on entre et on sort, on vit dehors. On redoutera une canicule mais pour l’heure, tout va bien ; on respire. La vita e bella !
On regarde l’herbe pousser, à plat ventre sur la balançoire. On se balance en contemplant une araignée qui tisse sa toile entre deux feuilles de trèfle. D’ailleurs, ça lui fait penser que le sol est sec ; il serait temps de sortir la tente pour en faire une cabane !
Bien décidé, Mini CEO rentre en courant par la porte-fenêtre mais s’arrête aussitôt ; une odeur de chocolat flotte dans la maison. Parce que la Meilleure Mère du Monde a pris le temps de lui préparer des cookies pour le goûter. Ainsi qu’un grand verre de lait qui lui fait une jolie moustache. Alors, il prend le temps. Il rêvasse en grignotant.
Fini les devoirs, fini les contraintes ! Mini CEO s’installe dans son transat et plonge dans un vieux Club des cinq dont les pages jaunies témoignent de trente années passées dans un grenier à attendre qu’une nouvelle génération vienne découvrir les aventures de Dagobert et de ses quatre amis.
Moi-même, je me laisse entraîner par ce changement de rythme et, béate, souris en me régalant de la chaleur des dalles qui apaisent la plante usée de mes jolis pieds de quarantenaire.
Et voilà. Une année s’achève.
Je regarde les bateaux qui courent sur le lac. Bientôt, nous retrouverons les rivages bretons. Je soupire d’aise ;
On dirait le Sud,
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d'un million d'années
Et toujours en été …
— Hop hop hop ! On se réveille ma grande ! Parce qu’avant d’envisager de coincer la bulle, va falloir commencer par finaliser les inscriptions de Mini CEO pour la rentrée ; le sport, l’école de musique, la visite chez le dentiste, le centre de loisirs, la cantine et t’as de la chance que les cours de ski ne soient pas encore disponibles ! Et puis t’en qu’à faire, la liste des fournitures de l’année prochaine attend déjà, bien posée en évidence sur le bureau !
Hop hop hop ! Non mais elle croit quoi, la P’tite dame ? Qu’elle va aller se pavaner tranquillou façon princesse arthurienne sur son rocher avec un verre de cidre et une crêpe au sucre ? Bah ma cocotte ! Avant, tu vas préparer tout ce qu’il faut pour que la Famiglia passe de bonnes et heureuses vacances ! Et t’es gentille ; cette année, t’évite d’oublier l’épuisette et le râteau à coques, hein ! On va pas en faire une collection !
Pfff… Je l’avais oublié celui-là. Vous savez, le général d'infanterie qui me sert Jiminy cricket ( https://bit.ly/3W9yHqk ), cet éternel beuglard toujours à cran qui ferait bien d’essayer le CBD ou de prendre un abonnement à Petit Bambou.
Voilà. À peine l’année scolaire s’est-elle achevée qu’il faut déjà penser à la suivante.
Alors, vous me direz, il y a deux façons de voir les choses :
soit vous regardez toutes ces contingences en vous disant : « après moi, le déluge. On a deux mois, on sera laaarggge ! », en oubliant que la France s’arrêtera bientôt jusqu’au 31 août ;
soit vous décidez de la jouer stratège militaire, de prendre la tête des opérations et de tout régler au cordeau avant de partir.
Mouah mouah mouah… On sera laaarggge !