J - 2 avant la rentrée !

Image représentant des valises à moitié ouvertes, des fournitures scolaires et une plage en arrière-plan, symbolisant la transition entre les vacances d'été et la rentrée. Cette illustration appuie le thème de la chronique en montrant le mélange d'insouciance estivale et d'organisation pour la rentrée.

J- 2 avant la rentrée. Comme le chantait Brigitte, « on a rangé les vacances dans des valises en carton ». Quoique...

Mini-CEO profite de ses derniers moments de liberté avant de reprendre sa vie de forçat : levers tardifs, petits-déjeuners au ralenti, gratouilles de Lego, tennis, piscine, goûters qui s’étirent jusqu’à l’apéro. Mais les premiers signes du retour à la réalité se font sentir ; on révise l’écriture et les calculs, on prépare les nouveaux vêtements, on a ressorti le cartable. Ce matin, il se traîne comme une âme en peine et regrette le temps ses escapades sur les rochers. Un petit adolescent en dépression pré-rentrée. Allez, Mini-CEO ! Dans 7 semaines, ce sont les vacances ! Et puis, avouons-le, nous ne rangerons pas le matériel de plage avant quelques semaines. Il y aura encore quelques sorties au bord du lac après l’école.

Charmant CEO est hors course, lui qui a repris le rythme dès le panneau « À bientôt en Bretagne ! » franchi.

De mon côté, j’ai besoin d’une rupture nette entre le rythme des vacances et la rentrée de septembre : une date butoir, un nouvel agenda, des stylos tout neufs et une nouvelle paire de chaussures... Alors pour le moment, je suis encore en vacances : pieds-nus, crème solaire et monoï ! Je me fais un devoir de faire durer cet état d’esprit estival jusqu’à dimanche soir.

Lundi, place au mois de septembre ! Septembre, ce mois plein de promesses. Pas de celles que l’on se fait au nouvel an, oh non ! Si janvier est le mois de tous les possibles, de toutes les bonnes résolutions, le mois du renouveau personnel, septembre, lui, est le mois des améliorations, le temps de tous les ajustements ; le moment d’optimiser les processus, de peaufiner les quelques bonnes résolutions qui ont survécu aux galettes des rois. En septembre on se demande comment être davantage aligné avec ses aspirations profondes.

Au premier rang de ces réflexions égotiques ; un réel besoin d’être moins exposée aux écrans, l’envie de retourner à une façon de travailler, certes moins rapide en terme d’exécution mais davantage immergée dans mes idées. Donc je me suis lancée un nouveau « défi » : celui d’utiliser les outils numériques le moins possible et dans un seul but utilitaire. Dès lundi, je retournerai au bon vieux papier pour écrire mes proses (papier recyclé ou issu de forêts gérées… pfff… Ça va, je trie mes déchets, je consomme local, je préfère le vélo ou mes pieds à la voiture, je consomme moins mais mieux et… Et pis, je fais ce que je veux ! #rebelwithouttatoos). Je m’engage donc à ne travailler que sur papier et à balancer ma prose sur la toile, gérer mon administratif sur Internet dans un temps imparti et à limiter un peu mon temps d’exposition aux réseaux sociaux (faut quand même bien faire grossir le chiffre d’affaires !). 

Bref, en septembre, je retourne dans les années 90, à contre-courant d’une société toujours plus connectée.

Mon credo sera donc « Clairefontaine is the new Mac Book Pro » ! Et vive le Minitel !

Pas sûre de lancer une mode mais bon… Rendez-vous en octobre pour un bilan.

Précédent
Précédent

Nom d’un poulet !

Suivant
Suivant

Se méfier des piafs, toujours !