Nœuds en folie !

Il y a peu, Mini CEO a appris à lacer ses chaussures. Depuis, il développe une passion pour les nœuds marins : nœud plat, nœud de capucin, nœud en huit… Loin de se contenter des deux morceaux de bout que je lui ai donnés, il fait des nœuds à tout ce qui passe à sa portée : franges de plaid, baskets, torchons… La queue du chat se terminerait en nœud de cabestan si nous en avions un. Là où le Poinçonneur des Lilas faisait des petits trous, Mini CEO fait des petits nœuds. Je m’interroge : son âme est-elle celle d’un marin ou celle d’une mamie férue de macramé ?

De mon côté, je nourris aussi une passion pour les nœuds quoique légèrement différente. Angoissée notoire, j’excelle dans l’art des nœuds au cerveau et à l’estomac aussi subtilement que Mini CEO s’entortille avec ses cordes. Surtout à 3 h 00. Le sens de la vie, c’est quoi, exactement ? D’où venons-nous ? Et dans trente ans, on sera où ? Les moutons comptent-ils les humains pour s’endormir ? Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien ? Le rien, est-ce quelque chose ? Les miroirs gardent-ils pour eux ce qu’ils voient ? Et s’il arrivait quelque chose à Mini-CEO ou à Charmant CEO ? À Mini-CEO et à Charmant CEO ? Voilà un bon gros sac de nœuds pour occuper mes insomnies !

Charmant CEO, quant à lui, est l’anti-nœud incarné, le spécialiste du démêlage de problèmes, du déminage d’embrouilles, du défrichage de foutoir et autre dézingage de boxon (sauf en matière de bricolage). Toute la journée, il défait avec plus ou moins de patience les sacs de nœuds de Beautiful Company, s’attaque à des situations où tout semble emmêlé et sans issue avec une sérénité qui me laisse parfois sans voix.

Alors face à autant de self control, que fais-je ? Eh bah je lui confie mes sacs de nœuds, pardi ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne va pas par quatre chemins pour mettre de l‘ordre dans ce fourbi !  Quand c’est trop compliqué, il tranche dans le vif ! Pas la peine de s’encombrer de philosophie : « Arrête de te poser des questions. La seule qui compte, c’est celle-ci : si tu meurs demain, auras-tu des regrets ? » Ouhhh… Bonne question, Charmant CEO ! Attends, je réfléchis… Et me voilà repartie pour m’emmêler les méninges. Vaut-il mieux avoir des remords que des regrets ? À moins que ce ne soit l’inverse. Attends. Non, c’est ça…

Ce que je note en revanche, c’est que quand c’est Mini CEO qui ramène sa bouille désespérée parce que son nœud de chaise est mal embringué, là, Charmant CEO prend le temps. Là, il analyse calmement l’embrouillamini de façon quasi chirurgicale. J’vous jure, faut pas se vexer ! Apparemment, mes nœuds ne méritent pas toujours un traitement VIP. J’dis ça, j’dis rien…

Après tout, je n’ai certainement pas le monopole des nœuds cérébraux nocturnes. Quelque part, nous sommes tous des amateurs de nœuds en folie, chacun à notre manière.

Enfin, tant que nous ne sommes pas les tête de nœuds de l’histoire ou le nœud du problème… tout va bien. N’est-ce pas, Charmant CEO ?

Précédent
Précédent

Pardon, mais c’est trop bon !

Suivant
Suivant

Leçon de leadership